Zoom sur

Photos de la fête de l'école du vendredi 23 juin 2017

Photos du passage du "Grand¨Prix de l'Avesnois" à Marbaix

Photos de la visite du MusVerre à Sars-Poteries et du repas des aînés de Marbaix le samedi 25 mars 2017

Résumé en images des festivités du 14 juillet 2014

le défilé
vite on va remplir le gobelet
on met l'eau dans la bouteille
allez les grands
Manu s'y colle
Jean-Marie aussi
les petits au départ
c'est au tour des grands, attention à vos balles
Huguette remet les quilles en place
il faut bien viser
le temps des récompenses

Exposition de travaux et spectacle pour la fin de l'année scolaire

Le vendredi 27 juin 2014 à 17h45 à la salle polyvalente, s'est déroulée la 9ème fête de fin d'année de l'école de Marbaix.

Parents et grands parents sont venus très nombreux pour assister au spectacle proposé par les enfants de l'école et présenté par la directrice, Mme Hamaide.

C'est la classe de Mme RATTE( les maternelles) qui entra d'abord en scène avec un conte musical nommé: "Lili peur de rien".

Puis la classe de Mme HAMAIDE proposa un tour du monde avec un "Marsodiepse" ( petit homme bleu venu en soucoupe volante). Il visita  d'abord l'Afrique et les africains dans leur vie de tous les jours ( les joueurs d'osselets, les porteuses d'eau, les pileurs de millet...). Il rencontra ensuite les bisons d'Amérique et pour finir un dragon en Chine. Ensuite, les élèves ont ensemble entonné le chant final.

Le spectacle se termina par la classe de Melle LANNOY, sur le thème de la mythologie: Thésée et le Minotaure, les Gladiateurs, Ninos, Athènes, Ariane et Zeus.

Les décors étaient très bien réalisés et les enfants connaissaient fort bien leur texte. Ils méritent un grand bravo pour la qualité de leur prestation.

Bravo aussi pour les travaux qu'ils ont réalisés et qui étaient exposés dans la salle.

A l'issue du spectacle, Mr le Maire pris la parole et dit que si l'an dernier la fête avait connu un beau succès, cette année , au vu du public  présent dans la salle, c'était un vrai triomphe. Il remercia le personnel de l'école pour son travail et la qualité de l'enseignement dispensé à Marbaix. Il annonça qu'à  la rentrée prochaine l'éffectif serait de 62 élèves et que la réforme des rythmes scolaires serait appliquée. Pas de changement dans le service de cantine et de garderie. 

Il souhaita à tous de bonnes vacances, bien méritées, et nota qu'à son grand regret, le village de Marbaix va connaître un calme olympien pendant 2 mois.

 

Les enfants et leurs familles
Lili peur de rien
les indiens d'Amérique
la soucoupe volante
tout le monde chante
la mythologie
sur la mer Egée
Le mot du Maire
l'exposition des travaux des enfants

Ce vendredi 10 février le brouillard et le gel ont formé une pellicule de givre sur la végétation. Un rayon de soleil en matinée a permis d'immortaliser ces magnifiques paysages en quelques clics

rue de la rocaille
vue sur les prés
la grand route
les provins
à baptiste

Balade dans les rues de Marbaix à l'automne

La beauté des paysages en automne. Nous devons ces quelques clichés à Denis qui s'est transformé en photographe pour notre plus grand plaisir

Les marronniers séculaires et la chapelle Sainte Apoline dans la rue des gouffres
La rue cavée
La rue de Taisnières
La rue de Grand-Fayt
Les Provins
La rue cavée
La rue de la rocaille

Un repas des aînés très réussi

l'allocution de Mr le Maire
Mr Ducanchez remercie le président des Gully Jumpers
Un beau menu et des fleurs pour tous
la prestation des Gully Jumpers
Mme Gabrielle DUQUENOY la doyenne
Mr Louis MARCEL le doyen
Jean-Marie et Nathalie au service
Jocelyne, Agnès et Mr le Maire servent le sorbet

C'est le samedi 24 mars 2012 à 12 heures que les aînés de Marbaix se sont réunis à la salle polyvalente  pour leur repas annuel, offert par le C.C.A.S. et la Commune de Marbaix.

Monsieur le Maire a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous et a eu une pensée pour  les absents, retenus pour cause de maladie, détresse ou précarité.

Les doyens de l' assemblée ont été mis a l'honneur. Pour cette année il s'agissait de Mme Gabrielle DUQUENOY et Mr Louis MARCEL. Ils ont reçu des fleurs et des chocolats.

Le repas, particulièrement soigné, a été servi par les membres du C.C.A.S. et les conseillers municipaux. L'ambiance était très conviviale et le groupe marbaisien de danse country " les Gully Jumpers" a remporté un vif succès.

Au moment du fromage, Viviane a déclamé en patois de chez nous  " le Corbeau et le Renard" revisité par Auguste Hanon.

Juste avant le gâteau, Monsieur Ducanchez et Madame ont offert à chaque convive un ballotin de chocolats.

Au vu de l'ambiance, on peut affirmer que le but de la journée a été atteint : rapprocher les personnes, leur donner la possibilité de discuter et d'échanger.

Vers 19heures les aînés se sont quittés, se promettant de ne pas attendre l'année prochaine pour se revoir.

  

La Fête des Voisins

Anastasia décore le kiosque
aux Combes, les voisins devant les jeux gonflables
Guy et Christian au barbecue
un buffet appétissant
réunis devant le kiosque

Le vendredi 1er juin 2012 à 19 h 30 les habitants de 2 quartiers de Marbaix ont organisé la " Fête des Voisins" .

Une pause pour faire connaissance, discuter, échanger, faire la fête ensemble et ceci autour d'une table dans une ambiance très conviviale. 

Il est important de savoir que l'on peut compter sur un voisin à n'importe quel moment de la vie . En effet personne n'est à l'abri d'un incident et la solidarité doit pouvoir jouer en toutes circonstances.

 Soyons des voisins solidaires:

" les bons côtés d'être à côté "

•Les voisins de la rue des gouffres et de la rue de Taisnières se sont rassemblés près du kiosque pour un barbecue. Les jeunes se sont mobilisés: Anastasia a pensé la soirée et lancé les invitations, Aurélie a passé l'après-midi  devant les fourneaux pour préparer saucisses feuilletées et délicieux gâteaux.

•Les voisins des Combes ont préparé un beau buffet et installé des jeux gonflables pour les enfants.

Chacun suivant sa disponibilité et ses compétences a participé: Installer, cuire, servir, débarasser. Le tout dans une bonne ambiance et une entente des plus cordiale.

Mr le Maire et Madame, accompagnés de Mr Bédu, adjoint aux fêtes et de son épouse ont passé leur soirée tantôt avec les uns, tantôt avec les autres, pour le plus grand plaisir des organisateurs.

Un bon millésime que cette Fêtes des Voisins 2012, et une fois n'est pas coutume,  la pluie n'est pas venue perturber les festivités.

Zoom sur

Le week-end de la ducasse très animé

Dès le samedi 30 juin 2012 à 20 heures la troupe " Toudis pour rire", venue d'Armentières à l'invitation de l'Amicale de Marbaix,  a donné le tempo en jouant, à la salle des fêtes, des saynettes en patois. Le public venu  les applaudir a bien ri. Mr le Maire et son Adjoint aux fêtes se sont prêtés au jeu en montant sur la scène.

Dimanche à 9 heures 30 rendez-vous était donné aux randonneurs. Que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, ils étaient plus de soixante à avoir répondu présent.

Après avoir écouté les consignes de sécurité données par Mélanie Stricker, présidente de l'Amicale, tout ce petit monde s'est lancé à la découverte des sentiers marbaisiens. Un ravitaillement était prévu et chaque participant a reçu une pomme, une brioche et une bouteille d'eau.

Vers midi, retour en douceur à la salle des fêtes. Un tirage au sort a permis à un participant de chaque catégorie de remporter un ticket repas/boisson gratuit.

Après la petite restauration servie " à volonté " ( andouillettes, saucisses, merguez, jambon, frites.... ) Un spectacle ( chanteurs et clown) était proposé. Là il faut bien dire que le public était clairsemé. Dommage car le spectacle était de qualité et gratuit.

Enfin à 19 heures à l'église, l'Harmonie Marbaix-Taisnières, dirigée par Gérard Hallant, a donné le traditionnel concert qui clôture les festivités. Ce fut le moment aussi pour les jeunes élèves de l'école de musique de recevoir leurs diplômes. Après les photos de groupes devant l'église, tout le monde s'est retrouvé à la salle des fêtes pour le verre de l'amitié offert par la municipalité. 

les membres de la troupe
chez le médecin avec Nénesse le squelette
Alphonse est bien malade
le public
avec Mr le Maire et son Adjoint
inscriptions pour la randonnée
les participants écoutent les consignes
les recommandations de Mme la Présidente
le départ des marcheurs
le départ des cyclistes
le départ des cavaliers
les enfants au manège
les musiciens dans le choeur de l'église
la remise des diplômes aux élèves
le public à l'église
le groupe des élèves diplômés et leurs professeurs
l'ensemble des musiciens et leur chef